I.E.S.A.S
    Institut Européen des Sciences Avancées de la Sécurité

Sunday 5 February 2017

Réunions 2017

Réunion du mardi 31 janvier 2017

Intervention de Monsieur Charles-Édouard RANCHIN, Directeur Supply Chain et Achats chez Kenzo.
Avec pour sujet :
  • Pourquoi changer l'approche économique de l'industrie?
  • Pour financer l'outil pour créer de la valeur et de l'emploi
  • Pour lutter contre les risques, sécuriser et protéger les entreprises.

Né en 1971 Charles-Édouard RANCHIN a orienté ses études vers le transport et complèter son cursus à l’Université D’Évry par un Master 2 en Droit, Économie, Gestion, Mention Science du Management, spécialité Achats Internationaux et Distribution de Biens et Services.

D’un parcours atypique, du transport routier à la direction supply-chain et achats d’une entreprise dans le luxe et sur quatre continents, il se réinstalle en France en 2008.

Fort de la riche expérience de vie, il écrit un livre pour expliquer l’architecture nécessaire à mettre en place pour la réindustrialisation de la France et la création de valeur pour l’emploi.

Il intervient régulièrement en conférence comme aux World Class Logistics ou à la Sorbonne sur des sujets tels que la douane, la Supply-Chain, les achats et la relocalisation.

&nbps;

&nbps;

Intervention de Monsieur Rock Dehon, Fondateur et Directeur Technique de Secugo S.A.
Avec pour sujet : -
  • Amélioration et optimisation de la sécurité des sites universitaires
  • Technologie mobile : Une ressource inépuisable
  • Une application de sécurité
  • Une gestion générale de pointe

Monsieur Rock DEHON
  • Responsable de sécurité évenementielle durant 10 ans
  • Officier de protection rapprochée et chargé de mission durant de 10 ans
  • Formateur agréé au minsitère de l’intérieur belge duran 5 ans
  • Fondateur et DG de Secugo S.A.
  • Fondateur et DT en charge du développement de Secugo S.A.

 

Assemblée générale en fin de matinée

Monsieur Robert Deséchalliers ne souhaitant pas renouveler son mandat à la présidence de l’institution qu’il administre et gère depuis 19 ans, il a été procédé au renouvellement des membres du bureau.

Sont élus :

  • Président : Francis Serrano - Directeur Expertise Technologique
  • Trésorier : Walter Pinos - Avocat Fiscaliste
  • Secrétaire Général : Ivan Marciano - Directeur Général d'un groupe d'installation français
Et sur proposition des membres du bureau :
  • Déléguée à la Communication & Image : Isabelle Dreuilhe - Consultante Internationale

Wednesday 25 March 2015

Institut ESAS



''L'excellence dans les métiers de la sécurité dans la plus stricte indépendance''

Siège social

Maison de l'Europe de Paris
Centre de rencontres Internationnales

Courrier
La ronceraie
10 route de Saint Pierre
27430 Portejoie




Saturday 28 February 2015

L'IESAS 2015

L'institut ESAS

Notre association a pour objet de rassembler tous les acteurs du secteur privé et de la puissance publique en charge de hautes responsabilités dans le domaine de la sûreté et de la sécurité.

L'institut qui a été crée en juillet 1997 réunit déjà un grand nombre de membres très diversifiés : des responsables de la sécurité de très grandes entreprises, des officiers supérieurs de la gendarmerie, de la police, des pompiers de Paris, de hauts fonctionnaires des ministères et de la fonction publique territoriale, mais également des psychologues, médecins, juristes, architectes urbanistes, élus et des journalistes spécialisés.

L'institut est un lieu d'analyse chargé de dégager des approches, de publier des travaux, d'élaborer des solutions, sur les méthodes et comportements et d’étudier la problématique des atteintes à la sûreté et sécurité des personnes et des biens de toutes natures.

Il est également un observatoire, lieu d'échanges, d'analyse, d'expertises, et de concertation sur les techniques et sciences avancées en matière de sûreté et sécurité.

L'Institut approche actuellement sa dimension européenne par la création de structures partenaires en Europe.

Il favorise les contacts entre membres des différents pays concernés en entretenant des relations privilégiées.

Il compte dans les années à venir représenter " la référence, l'excellence, l'expérience, le savoir-faire " pour toutes les questions d'ordre sécuritaire qui pourraient lui être soumises et donner des avis techniques sur les projets de réglementation, normalisation, harmonisation des concepts et procédures en matière de sûreté et sécurité des personnes et des biens de toute nature.

Notre vocation étant européenne, nos réunions se déroulent à la MAISON DE L'EUROPE DE PARIS ou nous disposons de locaux d'accueil (salons), de réception (salle à manger) et de conférences (sonorisation, traduction simultanée, projection) cet établissement est situé dans le cadre historique de l'hôtel de Coulanges-Sévigné dans le quartier du marais.

Thursday 26 February 2015

Réunions 2016

Réunion du mercredi 30 novembre 2016

Intervention de Madame ANNICK RIMLINGER directrice générale du Club des directeurs de sécurité des entreprises (CDSE)
"Avec pour sujet : les politiques locales de sécurité : ou comment les maires sont amenés à jouer un rôle de plus en plus important dans le domaine de la sécurité."

Depuis le 1er juin Annick Rimlinger est la nouvelle directrice générale du Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises (CDSE).

Titulaire d’un DESS de « développement local » et d’un DEA de « formation et sciences du travail » de l’Université de Nancy-II, Annick Rimlinger a été secrétaire générale à la mission de préfiguration de la délégation de lutte contre les cybermenaces au ministère de l’Intérieur où elle fut également directrice de cabinet du Préfet, directeur du Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps).

2007/2012, Annick Rimlinger a dirigé de 2007 à 2012, un pôle de compétence « sécurité- polices municipales » au Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) après avoir dirigé la sécurité de la ville d’Evry (2001-2007) et le service prévention sécurité de la ville de Grigny (2001 – 2003).

Auditrice de la 20ème session nationale Institut national des Hautes études de sécurité et de justice INHESJ (2008-2009) elle est enseignante vacataire pour la licence professionnelle l’Université Paris-Est Marne-La-Vallée, et a été chargée de cours à l’Institut de formation Ile-de-France de la police nationale de Gif-sur-Yvette, à l’université de Lorraine et à l’Institut régional du travail social de Nancy.




Intervention de Monsieur DANIEL CONDAMINAS Président de Kalos Conseil .
Avec pour sujet : "La sûreté des entreprises à l’international : Domaines, Enjeux, Moyens, Stratégies, histoires vécues et digressions.."

De ma fenêtre, je regarde devant moi l’entreprise mondiale, je la regarde avec mes yeux, ceux de la France et ses cultures.. On me demande de mettre en sûreté une entreprise multinationale française. Je commence par quoi ? Quelles sont les bonnes questions ?

Je ne suis un spécialiste de rien, ce qui me donne la possibilité de parler de tout, de m'interroger de tout sans les vues techniques de l’expertise tout en tentant de me poser, dans l’action, les bonnes questions.

Bref, je dois devenir un manager de la sûreté à l’international. Par où commencer? Petit lexique des bonnes questions et des bonnes intentions

Président de Kalos Conseil depuis 2015, Daniel CONDAMINAS, est spécialisé dans le conseil en sureté des entreprises ((Audit, formation, management de transition) Il a travaillé pour BNP Paribas, Décathlon, Sisley, Valtus, SFR...)

Il est titulaire d’une maîtrise en Droit, de certificats universitaires en anglo-américain, Sciences Politiques et Economie-politique et du diplôme de fin d’études de l’ENSP (Ecole Nationale Supérieure de Police)Il fut, dans le secteur privé de 2011 à 2015, Directeur Sécurité/Sureté de la multinationale Sephora (Holding LVMH) après avoir été Consultant en sécurité Intérieure (Thalès, Civipol...) de 2008 à 2011.

Précédemment, dans le secteur public, Il a été Attaché de Sécurité Intérieure au Japon, en Scandinavie et au Togo.

Il fut auparavant commissaire Central dans plusieurs arrondissements parisiens, Chef du service d’ordre public des hauts de seine, Chargé de mission à la Direction Centrale de la Sécurité publique, Chef de circonscription et Chef du Service Départemental des Mineurs dans le Val de Marne.




Réunion du mercredi 16 juin 2016

Intervention de Monsieur Michel MATHIEU Président de Securitas France.
‘’Du vigile à l'agent armé, les 10 évolutions inconnues de la sécurité privée...’’

Né en 1962, diplômé de l’école Nationale d’Ingénieurs de Saint-Etienne (86), et titulaire d’un MBA EM Lyon (88), Michel MATHIEU débute sa carrière en 1988 chez Renault Trucks, à la Direction Financière, en tant qu’auditeur interne, où il reste un an avant d’entrer chez Atos Origin - Facilities Management Informatique, où il sera successivement Contrôleur de gestion, Ingénieur d’affaires, Directeur d’Agence et, enfin, Directeur de Région.

C’est en 1997 qu’il intègre Proteg, alors leader français de la surveillance humaine, en tant que Directeur de Région Sud-Est. Lequel Proteg est racheté quelques mois plus tard, par Protectas, filiale de SECURITAS AB.

Il est alors reconduit dans ses fonctions de Directeur de la Division Sud-Est, et en 2001, nommé à la Direction de Division France Est. C’est le 1er septembre 2004 que Michel MATHIEU a été nommé Président de Securitas France.

Michel Mathieu est Vice-président de l'Union des entreprises de Sécurité Privée (USP) et membre du collège du Conseil National des Activités de Sécurité Privée (CNAPS).

Michel Mathieu a reçu les insignes de Chevalier de l'Ordre National du mérite le 30 octobre 2013.



Intervention de Monsieur Claude TARLET,
‘’ La coproduction locale de la sécurité en France’’
‘’Un partenariat qui se développe entre le public et le privé’’

Claude TARLET
Entrepreneur.
Président, de 1996 à 2003, du Syndicat national des entreprises de sécurité (SNES).
Président, depuis décembre 2003, de l’Union des entreprises de sécurité privée (USP).
Président, depuis janvier 2013, de l’Alliance nationale des activités privées de sécurité (ANAPS)
Il a été élu, en 2008, 1 er Vice-­‐président de la Confédération européenne des services de sécurité (CoESS).
En 1992, il a participé à l’élaboration du premier Livre Blanc de la Sécurité privée puis organisé le 1 er Sommet Européen de la Sécurité Privée à Paris en 2008.
Diplômé de la 14 ème promotion de l’Institut National des Hautes Etudes de Sécurité Intérieure.
Membre du Conseil Permanent du MEDEF et Vice Président de l’Union des Services de la CGPME.
Président du Comité Transverse Sécurité du MEDEF.
Membre de la Commission Nationale des Services auprès du Ministre de l’Economie et des Finances.
Membre du Collège national et de la Commission nationale d’agrément et de contrôle du CNAPS.

Réunion du mercredi 6 avril 2016

Intervention de Monsieur Guillaume Farde, Directeur associé, SPALLIAN, Directeur des activités de conseil de l’entreprise, Conseil en sûreté-sécurité, affaires publiques, intelligence économique et stratégie industrielle
Avec pour sujet : Externalisations dans le secteur de la sécurité :
  • Quels risques économiques
  • Quels bénéfices pour les parties prenantes

Ancien élève de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et de Sc. Po Paris, il est spécialisé en affaires publiques et en management public. Docteur en sciences de gestion, il a rejoint le Groupe Spallian en qualité de directeur associé après trois années passées au sein du cabinet d’avocats Mayer Brown où il travaillais sous la direction de Matthieu de Varax, au sein du département financement de projets d’externalisation et de partenariats public-privé dans les domaines de la sécurité et de la défense.

Il dirige à présent les activités de conseil du Groupe Spallian qui depuis plus de 15 ans, accompagne les ministères, les collectivités territoriales, les grands groupes industriels et les leaders nationaux et internationaux des services dans la collecte et l’analyse de l’information stratégique.

Il est par ailleurs l’auteur de plusieurs articles scientifiques sur les contrats d'externalisation et l'industrie de défense et j'assure plusieurs séminaires consacrés à la relation d'affaires public-privé dans les domaines de la sécurité et de la défense à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, à Sciences Po Paris et au Collège d'enseignement supérieur de l'armée de Terre (CESAT).

Spécialisations : Sécurité/défense, industrie de la sécurité et de la défense, affaires publiques, gestion publique, intelligence économique, droit des entreprises de services de sécurité et de défense, droit des sociétés privées de sécurité, droit public des affaires.



Intervention de Maître Emmanuel ZERBIB inscrite au Barreau de Paris.
Avec pour sujet :
  • La possibilité ouverte aux entreprises privées de mettre en œuvre un système de vidéo-protection aux fins d’assurer la protection des abords de leurs bâtiments et installations.
  • La faculté permettant à des agents d’une société privée gérant un système de vidéo-protection, pour le compte d’un organisme public, de visionner des images prises sur la voie publique.

Emmanuel Zerbib a débuté sa carrière en 1999 au sein du Bureau de Paris de la firme américaine Leboeuf, Lamb, Greene & MacRae, LLP, où il y a exercé durant cinq années.

En 2004, il crée son propre cabinet en tant qu’avocat indépendant et exercera selon ce mode d’exercice individuel jusqu’à la fin de l’année 2013.

En janvier 2014, Emmanuel Zerbib a ensuite cofondé le Cabinet Lexwin Avocats avec son associé, Alexandre Faure.

Il dispose d’une expérience professionnelle étendue en droit des affaires et fiscalité d’une quinzaine d’années.

Emmanuel Zerbib accompagne les dirigeants de petites et moyennes entreprises, à l’occasion des opérations importantes jalonnant la vie de leurs sociétés.

Il dispose d’une expérience significative en matière de restructuration, transmission, cession ou acquisition d’entreprises.

Il accompagne, en outre, les chefs d’entreprises et leurs familles dans leurs opérations patrimoniales, en particulier dans le domaine immobilier (résidentiel, bureaux, commercial ou autres).

Il dispose également d’une compétence en matière de gestion et d’optimisation fiscale, relatives à l’ensemble de ces opérations.

Enfin, Emmanuel Zerbib intervient également dans la gestion des problématiques internationales, en liaison avec des correspondants locaux dans différents pays (principalement : Belgique, Luxembourg, Suisse, Maroc, Etats-Unis, Royaume Uni, etc.)



Réunion du 10 février 2016

Intervention de Monsieur Cyril GORLIER, Directeur Général de l'activité Securitas Risque Management (SRM) Avec pour sujet :
  • La Sécurité est la première des libertés.
    • La sécurité privée ou plus exactement la sûreté privée peut-elle trouver sa place dans un pays historiquement démocratique.
  • Le paradigme français, une exception européenne :
    • Entourée avec des frontières au sud (Espagne) à l’est (suisse) et au Nord Est (Belgique) par des pays ayant choisi une sûreté mature, c'est-à-dire : formée, armée et proche de la force publique le modèle français n’a pas évolué et, est en retard par rapport à ses voisins.
  • Pourquoi ce constat ?
    • · Comment peut-on faire évoluer notre modèle en conformité avec nos valeurs républicaines et démocratiques ?
    • · Pourquoi devons nous faire évoluer ce modèle des aujourd’hui et quasiment immédiatement.
    • · Prenons un exemple pratique d’une étude de cas sur un lieu de vie dans le centre de Paris : Ce lieu de vie souhaite changer de modèle et mettre en œuvre une sûreté proportionnelle aux menaces actuelles. Comment peut-il décliner et organiser ce changement.
  • En conclusion :
    • Oui la sécurité doit rester la première des libertés, oui la sécurité privée et la sûreté privée doivent évoluer pour apporter la protection nécessaire à nos concitoyens.
    • Cette évolution doit être proportionnelle, constante et rapide.



Intervention de Monsieur Philippe CHAISE , Chef du service de la sûreté et de la sécurité du Conseil de l’Europe à Strasbourg.

Avec pour sujet :

Au Conseil de l’Europe comme ailleurs, dans un contexte d’état d’alerte permanent et de menaces protéiformes, il est plus que jamais nécessaire d’identifier les risques, d’évaluer les menaces pour ajuster en permanence nos dispositifs.

La menace n’a plus le même visage qu’il y a 5 ans, les modes opératoires évoluent constamment et aucun système de sécurité n’est aujourd'hui définitif.

Fort de ce constat et en m’appuyant sur l’exemple du Conseil de l’Europe, j’aborderai les problématiques et particularités liées à la direction de la sûreté et de la sécurité au sein d'une organisation internationale.

  • Présentation du service de la sûreté et de la sécurité du CoE en 2016
  • Un système de sécurité mixte, prestataires privés et agents internes : le choix de la complémentarité.
  • Particularités et spécificités de la sécurité au sein d’une Organisation Internationale.
  • Perspectives et « chantiers clés », un service en devenir."